L'Inauguration
 
.
     
 
       
 
Edition du Dimanche 6 Mai 1888
       
 

"...Semaine mondaine très brillamment remplie et que dominent deux événements marquants : l'inauguration du Golf et le grand concert de charité du Casino, fêtes honorées de la présence de S.A.R. Madame la princesse Frederika de Hanovre, qui, avec la plus aimable et sympathie simplicité, avait daigné en accepter la présidence, ce qui leur donnait tout leur éclat et leur grand relief.

L'inauguration du Golf, remise du lundi au mardi, a pris inopinément toutes les proportions d'une grande et belle sollennité et a été pour la population de Biarritz une nouvelle occasion de manifester à nos hôtes anglais sa vive sympathie. Charmante, dans son caractère simple et de bon goût, cette fête que l'extrême modestie de ses organisateurs avaient préparée avec une parfaite discrétion et au succès de laquelle la réclame est restée complètement étrangère : aussi, n'en a-t-elle eu que plus de charme pour tous, surpris et heureux de se trouver en présence d'une installation si bien comprise, d'un site ravissant dont chacun a subi le charme et l'éblouissement.

C'est, en effet, sur ce magnifique plateau du phare dont le Comité, avec une sûreté de coup d'oeil tout à son éloge, a fait choix pour le champs clos de ses luttes, que la colonie anglaise se trouvait réunie au grand complet, mardi à 2 h 30 de l'après-midi littéralement émerveillée du féérique panorama qui se déroule de ce point culminant d'où l'oeil embrasse, du même coup, une admirable vue d'ensemble de Biarritz avec les échancrures de sa pittoresque côte, la mer immense dans toute l'étendue du golf et un grandiose horizon de montagnes sur le bleu desquelles se découpent d'une façon fantastique les toitures de nos castels et de nos villas.

Dans la grande avenue de Palais-Biarritz, un continuel va et vient d'équipages et de voitures, une foule de piétons se rendant à ce premier rendez-vous. Sur la verte prairie où l'on remarque de délicieuses toilettes, toute la Société anglaise est là, suivant dans ses péripéties la grande partie qui se joue entre dames.

L'arrivée de S.A.R. Madame la Princesse Frédérika est saluée par le God save the queen, fot bien exécuté par l'Harmonie des Enfants de Biarritz, qui fait entendre ensuite, dans un concert très goûté, plusieurs morceaux de son riche répertoire.

 

       
 

Un bouquet noué d'un ruban aux couleurs anglaises est offert en ce moment à S.A.R. par M. Ardoin, Président du Syndicat de Biarritz qui, interprète fidèle des sentiments de vénération et de sympathie de notre population toute entière pour l'admirable fille de S.M. le roi George V, donne, par quelques paroles de coeur, à l'hommage de ces quelques fleurs, sa véritable et respectueuse signification.

Cependant, les parties engagées se terminent et ramènent peu à peu vers la tente où est installé le buffet où l'on prend le thé, toute la société disséminée, il n'y a qu'un instant, sur l'immense plateau.

Le groupe qui se forme alors autour de la table sur laquelle sont déposés les prix offerts par le Syndicat aux lauréats de cette première journée, est du plus gracieux effet et bien fait pour tenter le pinceau d'un artiste ou tout au moins, l'objectif du photographe : car, à un ensemble des mieux présentés, bien que le hasard en ait tout le mérite, il faut ajouter le charme particulier qu'on éprouve à reposer sa vue sur des profils d'une pureté remarquable, des physionomies d'expressions si différentes, de toilettes de ville du goût le plus délicat.

Cependant, les juges du camp rapportent leur verdict qui proclame la victoire
de :

Miss Rhodes (62) 1er Prix.
Miss Cozen (63) 2e Prix.
Miss Adderley (64) 3e Prix.
Miss Bromley et Miss Duncan (73) 4e Prix ex-aequo.
Miss Bradshaw, Mrs Grynne (76) ex-aequo et
Miss Thorold.

 

M. Ardoin prend la parole pour adresser des remerciements aux organisateurs du Golf, Lord Shand et M. Bradshaw, à qui revient l'honneur d'avoir mené à bien cette entreprise qui constitue un attrait de plus pour notre station d'hiver. Il félicite la nation anglaise de favoriser tous ces jeux qui développent les forces du corps, réalisant ainsi les desiderata des anciens, Mens sana in corpore sano et l'utite dulci. Il termine, en exprimant toute la gratitude du Syndicat à S.A.R. Mme la princesse Frédérika qui, en daigant décerner de sa royale main, les récompenses aux vainqueurs de cette lutte, ajoute à ces modestes objets, une valeur inappréciable.

M. O'Shea, au nom du Comité, félicite en excellents termes le Syndicat d'avoir compris ainsi sa mission qui est d'encourager toutes les oeuvres utiles à la station, et le Golf, est parmi toutes celles qui est appelée à contribuer le plus à la prospérité de notre saison d'hiver.

Puis, avec autant de grâce que d'adorable simplicité,S.A.R. remet à chacune des dames qui viennent la recevoir en s'inclinant profondément devant Elle ou en faisant leur plus gracieuses révérence, le bibelot ou les fleurs qu'elles viennent de gagner.

     
Le Golf / Le Club / Le Parcours / Les Compétitions / Les Joueurs / Les Cadets / Les Visiteurs


.